· 

Quelques applications utiles pour les collégiens et lycéens

Ils passent beaucoup de temps devant l’écran de leur smartphone ou de leur tablette pour échanger avec leurs amis sur les réseaux sociaux en tout genre.

Il existe également des applications gratuites et utiles que les lycéens ou collégiens peuvent utiliser pour leur travail scolaire.

Voici une petite sélection d’applications :

Wunderlist, pour planifier son travail ou ses révisions

 

Wunderlist est une application qui permet de lister des tâches à réaliser, pour toute la vie quotidienne. Votre ado peut l’utiliser pour lister les tâches et devoir à réaliser, ou ses révisions. Il est possible également de les partager entre plusieurs personnes pour les besoins d’un projet ou d’un exposé …

 

 

Mathway, le prof de maths virtuel

 

L’application fonctionne comme une sorte de professeur virtuel en aidant à résoudre des problèmes mathématiques. Algèbre, trigonométrie, statistiques… L’appli vous donne la solution ou vous l’explique étape par étape. À noter : très utile aussi l’appli Formules mathématiques, qui récapitule quelques-unes des principales formule en algèbre, géométrie…

 

Travailler son vocabulaire en anglais avec Memrise

 

Cette application fonctionne comme un mini-jeu vidéo : l’utilisateur arrive sur une planète étrangère et il lui faut avancer dans les niveaux pour la découvrir. Sept niveaux différents sont proposés, avec la possibilité d’en changer en cours de route si on se rend compte que l’on a visé trop haut 

 

OfficeLens : un scanner de poche avec votre smartphone

 

Office Lens fonctionne comme un scanner de poche : il permet de transformer des photos de smartphone en document au format PDF, Word ou Powerpoint et faire des recherches dans le texte. Un outil pratique pour mémoriser facilement des notes, une page de livre, le contenu d’un tableau …

 

 

Marmelade, pour réviser pour le bac 

 

Marmelade est une application développée par 3 étudiants. Le principe est assez simple et ludique : chaque fois que votre enfant voudra déverrouiller son téléphone, il devra d’abord répondre à une question de culture générale. Un bon moyen de réviser facilement toutes les matières du Bac. Je vous rassure, si la réponse est fausse, le smartphone se déverrouille quand même et révèle la réponse exacte…..