· 

Le calendrier de l’orientation post bac 2018

La calendrier de l'orientation Post Bac 2018 ; Krysalide Orientation Scolaire à Aix en Provence
La calendrier de l'orientation Post Bac 2018 ; Krysalide Orientation Scolaire à Aix en Provence

 

Les nouveautés de l’orientation post bac dévoilées.

 

 

Adieu la plateforme ABP et son tirage au sort tant décrié qui avait laissé plusieurs milliers de jeunes bacheliers sans affectation.

 

Le gouvernement a annoncé il y a quelques jours la réforme du système d’orientation post bac :

 

  • Chaque lycéen pourra émettre jusqu'à 10 vœux sans ordre de préférence (contre 24 aujourd'hui), sur lesquels les enseignants pourront donner leur avis dans le cadre du conseil de classe;
  • Son dossier sera ensuite transmis aux universités choisies, qui pourront également émettre des observations sur sa candidature ;Si les appréciations sont réservées ou défavorables, le lycéen pourra maintenir sa candidature sous condition fixée par l’université (exemple : suivre un stage ou une formation).
  • Le tirage au sort (qui s'appliquait aux filières universitaires dans lesquelles le nombre de places étaient inférieur à la demande) est supprimé.

 

Le site admission post-bac (APB), dont l'appellation va surement changer en 2018, est le portail s'informer sur les formations proposées ainsi que sur les établissements dans lesquels elles sont dispensées, de formuler ses voeux d'inscription et de suivre son dossier.

 

Le calendrier de l’orientation post bac 2018

 

La nouvelle plateforme ouvrira en janvier 2018. D’ici là, les étudiants en terminale sont invités à s’informer sur les métiers et les formations en novembre et décembre. Cette phase d’information se terminera par un examen des intentions d’orientation de l’élève par le Conseil de classe.

 

Une deuxième semaine d’information sur l’orientation aura lieu entre les mois de janvier et mars 2018. C’est également à ce moment-là que la nouvelle plateforme d’affectation ouvrira. Elle permettra aux élèves de formuler 10 vœux d’affectation sans ordre de préférence. Enfin, cette deuxième phase se clôturera par un examen du conseil de classe et un avis du chef d’établissement.

 

La troisième étape sera celle de la réception et de l’acceptation des propositions. Elle se déroulera entre les mois de mai et de septembre 2018.

 

Enfin, une dernière phase complémentaire de juillet à septembre sera dédiée aux candidats n’ayant pas obtenu d’affectation.

 

Je peux vous accompagner tout au long de ce parcours : soit pour réaliser un bilan d'orientation pour sécuriser les choix de votre enfant soit avec un coaching à la carte en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations